Photo Notre définition du lotisseur
13 Dec 2017

Notre définition du lotisseur

Définition

Le lotisseur est un spécialiste du terrassement qui a pour principal métier de vendre des parcelles de terrain, également appelées lots. Néanmoins, avant la mise en vente de ces parcelles, le lotisseur devra effectuer le nécessaire pour que ces lots aient la capacité d'accueillir une construction, sans revenir à des travaux de terrassement. Si vous voulez en savoir plus sur la définition du lotisseur, lisez l'article qui suit.

Le lotisseur : un grand examinateur

La première définition du lotisseur, qui est également sa première fonction, c'est que c'est une personne qui examine scrupuleusement un terrain. Quelquefois, les lotisseurs sont pressés de chercher un terrain pour le vendre. Cependant, nous devrons bien l'analyser sous différents points avant de l'acheter.

La probabilité de revente

Puisque notre but est de revendre en lots ce grand terrain, il faudra tout d'abord voir si la revente sera bénéfique et si beaucoup de personnes seront attirées par les parcelles. Afin de déterminer si oui ou non, la revente demeurera profitable, le lotisseur analysera l'emplacement des terrains disponibles, s'ils sont trop isolés ou non. Il doit aussi voir quel genre de personnes est susceptible d'être attirés par ce terrain et si ce genre existe en grand nombre ou non.

Pour un début et afin d'éviter de déboires inutiles, il vaut mieux choisir un terrain le moins isolé possible et qui ne se divise qu'en quelques parcelles. Le lotisseur pourra s'assurer dans ce cas-là, d'une grande probabilité de revente.

Le calcul entre les dépenses et les gains

Le choix du terrain dépend également des dépenses à faire pour ce terrain et des gains lors de la revente. La question qui se pose reste donc : est-ce que l'argent obtenu lors de la revente pourra combler les dépenses faites auparavant ? Effectivement, il se pourrait qu'un terrain demande un grand nombre de terrassements alors que très peu de personnes sont attirées par son achat lors de la mise en vente des lots, ce qui équivaudrait à une grande perte.

Le lotisseur : un vendeur hors pair

Une fois les analyses effectuées, le lotisseur pourra désormais acheter son terrain et procéder à la revente. Néanmoins, il devra améliorer la qualité du terrain en les rendant aptes à accueillir une construction (mettre sur un même niveau, raccorder le terrain avec les installations nécessaires, etc.).

Pour que ces travaux puissent demeurer utiles et profitables, le lotisseur devra posséder de bonnes qualités de vendeur :

Une aisance relationnelle

Afin de convaincre les acheteurs sur les lots, l'aménageur foncier doit savoir bien parler. Il doit adopter un comportement sociable, et dire ce que le potentiel acheteur veut entendre.

La recherche des clients

Tout comme la recherche de terrain, le lotisseur doit également chercher des clients s'il veut que son travail paye. Il peut prendre contact avec des promoteurs immobiliers et connaître s'ils sont intéressés ou non, chercher des vendeurs de maisons pour les proposer un terrain et pourquoi ne pas appeler les particuliers.

La mise en vente des lotissements

Une fois les que le terrain a été loti, le lotisseur devra les mettre en vente en déposant des annonces dans la presse, sur internet, etc.